Le Manoir de la Blonnerie : des pommes, des poires et des moutons (et Marie-France)
Manoir de la Blonnerie, agneau bio, pommes et poires (Vellèches, 86)

Le Manoir de la Blonnerie : des pommes, des poires et des moutons (et Marie-France)

En arrivant au manoir de la Blonnerie, on tombe tout de suite sous le charme du lieu. Est-ce le grand parc ? La magnifique maison de Maître et son pigeonnier du 18ème siècle ? La cour baignée de soleil où déambulent deux splendides paons ? Sans doute un peu de tout cela, plus une atmosphère de sérénité inhérente à l’endroit…

L’impression de bien-être se poursuit en rentrant dans l’immense cuisine de Marie-France, maîtresse des lieux depuis plus de 30 ans. C’est ici qu’elle a commencé à cuisiner pour les convives qui, dès 1992, s’installaient à la table de sa ferme-auberge pour savourer ses bons petits plats.

Marie-France s’est installée à la Blonnerie comme agricultrice au lendemain de l’obtention de son diplôme de technicien agricole. Ses parents possédaient les terres depuis plus de 15 ans, ils y produisaient des pommes, des poires, du lait.

Elle, son projet, c’était de mettre en place un accueil à la ferme, avec une ferme auberge. L’essor du tourisme lié au Futuroscope l’y a bien aidée, et rapidement elle a pu ouvrir des chambres d’hôtes, puis un gîte, en respectant l’architecture du lieu, en la sublimant même. Et dans un souci d’accessibilité à tous, elle a aménagé le gîte de manière à pouvoir accueillir des personnes en situation de handicap.

Parallèlement au développement de l’activité touristique des années 1990-2000, l’activité agricole de la ferme se réorganise. Le manoir continue à produire pommes et poires du verger, mais il démarre aussi un élevage de moutons en race pure, des Dorset Down. Nourris des céréales et plantes fourragères poussées sur l’exploitation, les moutons de la Blonnerie sont labellisés bio. Les pommes et poires sont en cours de conversion, encore deux ans avant d’obtenir le précieux label !

On le voit, Marie-France est en réflexion constante pour faire évoluer son activité. Pour Gustave et ses clients, elle va pouvoir proposer des préparations à base de pommes et poires, mais aussi à base d’agneau, ou de légumes du potager… et bien d’autres choses encore, selon les saisons, vos envies, et les idées de Marie-France !


Le Manoir de la Blonnerie

Vellèches (86)

http://www.manoir-blonnerie.com/

Laisser un commentaire