La Ferme du Maras : Marie-Hélène et les biquettes
Ferme du Maras Fromage de chèvre à Chauvigny 86

La Ferme du Maras : Marie-Hélène et les biquettes

Tout est calme dans l’étable ce lundi après-midi. «  C’est normal, c’est l’heure de la sieste !  » m’indique tout naturellement Marie-Hélène. Effectivement, les chèvres sont allongées sur la paille toute fraîche, et deux d’entre elles s’approchent pour recevoir les caresses de la maîtresse des lieux. Paisibles…

C’est en 1982 que Marie-Hélène et son frère Jean-Claude plaquent leurs boulots respectifs (l’enseignement pour elle, l’administration fiscale pour lui) pour s’installer sur l’exploitation familiale. Sauf qu’ils ne poursuivront pas l’élevage de porc que leurs parents ont développé quelques années plus tôt. Ce qu’ils veulent, eux, c’est transformer eux-mêmes les produits de la ferme, et les vendre en direct. Et ce qu’ils aiment, c’est le fromage. « Faire du fromage, c’est comme faire du pain ou du vin, on travaille le vivant : le produit continue à vivre une fois transformé, cela nécessite une attention et une remise en question permanentes. » Alors ils achètent quelques chèvres, et l’aventure commence…

Pour garder un maximum d’indépendance, ils optent pour un objectif exigeant : l’autonomie alimentaire maximale pour les bêtes. Et donc, le fourrage et les céréales nécessaires aux repas des 160 chèvres sont produits sur l’exploitation.

Le résultat ? Des fromages régulièrement primés lors de concours (une médaille d’or pour la bûche et une de bronze pour le Chabis au concours 2016 des saveurs régionales).

En 2017, le relais sera doucement passé à la troisième génération, le fils de Jean-Claude et la fille de Marie-Hélène. Qui arrivent tous les deux avec des idées plein la tête pour poursuivre l’oeuvre familiale, dans la droite ligne des valeurs prônées depuis 35 ans : goût du travail, respect et liberté.


La Ferme du Maras

Chauvigny (86)

https://www.facebook.com/fermedumaras/

Laisser un commentaire