Consortium Coopérative

Consortium Coopérative

 

 

Pour développer mon activité, j’ai fait le choix d’un modèle économique encore trop peu connu, celui d’entrepreneur-salarié au sein d’une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE).

Pourquoi ce choix ?

  • (un peu) Pour bénéficier d’un appui administratif, juridique et financier.
  • (beaucoup) Pour rester autonome (le côté entrepreneur), tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié (couverture maladie, cotisations sociales…)
  • (passionnément) Pour rencontrer d’autres entrepreneurs, et phosphorer avec eux… co-construire des projets collectifs, échanger sur nos pratiques et nos expériences, proposer à nos clients des solutions complémentaires.
  • (à la folie) Pour participer à un projet coopératif particulier, et plus globalement pour participer à un modèle économique plus juste et plus responsable, celui de l’Economie Sociale et Solidaire.

Consortium Coopérative

Créée en juillet 2015 à Ligugé (sur la friche industrielle de l’ancienne Filature), Consortium Coopérative est une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) sous statut SCOP (Société Coopérative de Production). Ce statut implique une adhésion aux valeurs coopératives fondamentales : prééminence de la personne humaine, démocratie, solidarité et partage. L’identité coopérative se définit par la reconnaissance de la dignité du travail, le droit à la formation, le droit à la créativité et à l’initiative, la responsabilité dans un projet partagé, la transparence et la légitimité du pouvoir, la pérennité de l’entreprise fondée sur des réserves, et l’ouverture au monde extérieur.

Avec le soutien de collectivités (Région, Départements, Villes), Consortium Coopérative s’adresse principalement aux entrepreneurs des secteurs de l’art, de la culture, du développement de projet et de la communication.

Nous sommes aujourd’hui plus d’une trentaine d’entrepreneurs accompagnés ou salariés. Photographes, journalistes, vidéastes, plasticiens, graphistes, rédacteurs… nous nous retrouvons régulièrement lors de sessions de formation ou de travail, ou simplement pour des rencontres moins formelles et plus conviviales, qui nous permettent de développer des projets communs… ou simplement de créer du lien social !

Laisser un commentaire